DIY tour Montessori d’observation

tour montessori d'observation

Charlie est un petit garçon très actif et participatif. Il faut dire qu’il est curieux de tout ! La vie à la maison ressemble un peu à une série télé dont il ne voudrait pas manquer le moindre épisode.^^

Oui sauf que je ne suis Shiva et qu’avec mes seulement 2 bras il n’est pas facile de le porter tout en faisant la vaisselle ou en cuisinant par exemple…

Pour remédier aux petits chagrins engendrés par tous ces épisodes manqués nous avons trouvé la bonne solution : une tour Montessori d’observation !

Partager et impliquer son enfant

Les enfants sont curieux et découvrent chaque jour un peu plus le monde. La tour d’observation leur permet d’observer, voir même de mettre la main à la pâte, et ce en toute sécurité.

Charlie aime faire des gâteaux avec moi mais, même s’il tient très bien debout et marche depuis plusieurs mois, je ne me verrai pas le laisser simplement debout sur une chaise à côté de moi d’où il pourrait tomber ou glisser.

La tour d’observation est une bonne solution et apporte la sécurité nécessaire.

Elle permet d’éviter la frustration de l’enfant qui ne peut pas voir ce qui se passe et peut se sentir exclut de la vie quotidienne. Au contraire, il devient observateur et même acteur. Il n’entrave pas le bon déroulement des tâches quotidiennes mais y prend pleinement part. Il satisfait sa curiosité et apprend à faire de nouvelles choses.

Article sur le même thème : DIY mobile bébé montgolfière

DIY tour Montessori d’observation

Matériel :

– un marchepied IKEA (11,90€)

– une perceuse

– une visseuse dé-visseuse

– 16 visses 4 mm de diamètre

– un tasseau d’au moins 2,40 m de long (le notre fait 4,5 cm d’épaisseur sur 2 cm de large)

– une baguette d’au moins 35 cm de long (pour un diamètre d’un peu moins de 2cm pour nous).

– 4 patins

ATTENTION : La hauteur de votre tour dépendra de la hauteur de votre plan de travail. Il doit être au même niveau pour permettre à votre enfant de rester libre de ses mouvements tout en étant en sécurité.

Étapes par étapes :

1) Montez votre marchepied IKEA.

2) Découpez dans votre tasseau, 4 pièces correspondant à la hauteur entre le sommet de votre marchepied et votre plan de travail. Pour nous cela correspondait à 35 cm.

3) Démontez la marche supérieure de votre marchepied et dessinez au dos le contour de vos 4 pièces dans chacun des angles du marchepied.

4) Percez le marchepied au milieu des contours que vous avez tracé puis vissez vos 4 pièces sur la marche supérieure du marchepied.

Vous pouvez remonter la marche supérieure du marchepied.

5) Découpez dans votre tasseau 4 nouvelles pièces plus petites dont la longueur correspond à l’écart entre les 2 grandes pièces situées sur la largeur du marchepied. Voir Figure A.

6) Percez vos grandes pièces sur leur face extérieure à mi-hauteur et à quelques centimètres du sommet. Vissez vos petites pièces selon le modèle Figure A.

7) Découpez 2 nouvelles pièces pour aller cette fois-ci entre les 2 grandes pièces qui seront placées contre le plan de travail. Voir Figure B. Percez les grandes pièces sur leur face extérieure et vissez selon le modèle Figure B.

8) Découpez la baguette à la dimension nécessaire pour la placer entre les 2 grandes pièces situées à la l’entrée / sortie du marchepied. Percez les grandes pièces sur leur face extérieure et fixez-la au sommet.

9) Placez les 4 patins sous les pieds du marchepieds pour que votre enfant puisse être autonome et le déplacer seul tout en épargnant vos oreilles.

Figure A

tour montessori d'observation

Figure B

tour montessori d'observation

Article sur le même thème : DIY village miniature

Vous avez terminé.

J’espère que ce tuto vous aura plu. N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Vos enfants peuvent partir maintenant à la conquête du monde !

tour montessori d'observation

tour montessori d'observation

tour montessori d'observation

Commentaires

  1. Sarah Boots And Pepper
    9 janvier 2018 / 11 h 01 min

    Super idée ! Surtout pour lutter contre les « petits chagrins engendrés par tous ces épisodes manqués » ui chez moi ressemblent plutôt à des drames internationaux, avec hurlements stridents, roulages par terre et yeux de Chat Potté 😀 !

    • Julie Olk
      Auteur
      29 janvier 2018 / 10 h 01 min

      Alors voilà de quoi désamorcer les crises internationales^^

  2. Claire
    9 janvier 2018 / 12 h 01 min

    Elle nous sert de moins en moins maintenant. Mais ma fille en a fait une utilisation active depuis qu’elle à 16 mois 🙂
    J’avais fait un tutoriel aussi sur mon blog. Par contre, j’ai dû démonté la barre à l’arrière car ma fille n’arrivais pas bien à monter avec. J’ai refais un système de protection plus haut par la suite. Bref, pour nous, un indispensable 🙂  

    • Julie Olk
      Auteur
      29 janvier 2018 / 10 h 01 min

      C’est intéressant de voir que tu l’as faite évoluer avec ta fille. Je suis curieuse de voir le système de protection que tu as mis en place ?

      • Claire
        30 janvier 2018 / 3 h 01 min

        Tu peux voir ici : https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2016/09/15/un-indispensable-de-notre-cuisine-jai-nomme-la-tour-dapprentissage/comment-page-1/

  3. mamansurlefil
    9 janvier 2018 / 5 h 01 min

    Tes photos sont tops, une nouvelle fois… Et ce DIY est super clair. Les miens sont trop grands mais cela devrait dépanner plus d’un parent !

    Bises

    • Julie Olk
      Auteur
      29 janvier 2018 / 10 h 01 min

      Merci beaucoup Virginie. J’espère en effet que ce sera utile pour d’autres parents 😉

  4. laure
    9 janvier 2018 / 10 h 01 min

    c’est super!!! mes puces aussi aiment voir tout ce qui se passe, papa leur a fabriqué un double marche pied 😉

    • Julie Olk
      Auteur
      29 janvier 2018 / 10 h 01 min

      Oui le fait de voir permet aux enfants de se sentir impliqués, ils aiment participer et découvrir en plus. C’est vraiment un plaisir pour eux 😉

  5. Les Délices de framboise
    13 janvier 2018 / 9 h 01 min

    Super idée ! Par contre ça ne sera pas pour mon bébé extraordinaire qui ne marche pas et ne tient pas vraiment debout ! 
    bises

    • Julie Olk
      Auteur
      25 janvier 2018 / 10 h 01 min

      Ton bébé extraordinaire découvrira et explorera le monde à sa façon. 🙂

  6. Emma
    5 avril 2018 / 2 h 04 min

    C’est une très bonne idée pour les enfants, surtout s’ils sont curieux. Je n’en ai pas encore fabriqué un, mais je compte le faire lorsque mon petit pourra se tenir debout.

    • Julie Olk
      Auteur
      11 avril 2018 / 11 h 04 min

      Oui c’est vraiment top et ça permet de bien les impliquer ! 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.