Quand ouvrir les cadeaux de Noël ? 24 Vs. 25 décembre !

Quand ouvrir les cadeaux de Noël

Vous avez dû le voir passer sur mon compte Instagram mais en ce moment je me pose quelques questions concernant Noël. La dernière en date étant celle de savoir si tous les cadeaux devaient être ouverts en un seul lieu ou si le Père Noël pouvait passer dans plusieurs maisons pour un même enfant (celle des grands-parents par exemple). Vous avez d’ailleurs répondu au sondage Instagram en m’indiquant que 81% d’entre vous ouvrent des cadeaux dans plusieurs maisons (vous m’avez aussi dit que ce pourrait être un bon sujet d’article donc à voir s’il y a matière ou non).

Une question en amenant souvent une autre j’en suis donc venue à me demander quelle était la meilleure date pour ouvrir les cadeaux ? Certains les ouvrent le 24 au soir d’autres lui préfèrent le 25 au matin. Personnellement je suis une inconditionnelle du 25 au matin mais je me suis malgré tout posée la question.

Alors quel jour, pourquoi, les avantages ?

Article lié : Comment nous nous organisons pour éviter que notre enfant reçoive un cadeau non désiré ?

Et à l’origine ça se passait comment ?

Je suis curieuse alors je suis allée faire une ou deux recherches et j’ai découvert les explications de Nadine Cretin, Doctoresse en histoire et chercheuse indépendante spécialisée en anthropologie religieuse.

Si vous vous dites que vous allez passer ce passage qui s’annonce ennuyeux je vous invite à ralentir parce que, sincèrement j’ai trouvé ça passionnant !^^

Je vais malgré tout vous donner la version courte. Avant de fêter la nativité, les Romains faisaient déjà la fête pour célébrer le solstice, les journées qui commencent à rallonger et l’arrivée de la nouvelle année. Les cadeaux à cette période sont de bon augure et sont un peu à l’image des offrandes censées assurer bonheur et prospérité pour l’année à venir. Les étrennes romaines apparaissent d’ailleurs à ce moment là.

Finalement d’après Nadine Cretin, ce n’est que 330 ap JC que les chrétiens décident «d’historiciser» la naissance de Jésus en introduisant Noël dans leur calendrier des fêtes.

Elle explique que bien avant JC cette fête est déjà tournée vers l’enfance. Les enfants sont perçus comme des portes bonheurs qui viennent chanter leurs vœux de porte en porte pour la nouvelle année. Des cadeaux leurs étaient offerts en remerciement de leurs vœux, un peu comme une offrande, afin de s’assurer une année douce et prospère.

Cette brève minute culturelle vous est donc gracieusement offerte par Nadine Cretin, en espérant que cette humble offrande vous apporte douceur et bonheur pour 2019.^^ 😉

Article lié : Croire au Père Noël : un mythe nécessaire ?

Quand ouvrir les cadeaux de Noël ?

24 ou du 25 décembre, il faut choisir.^^

A chacun ses habitudes et ses préférences car comme souvent il n’y a pas de bons ou mauvais choix mais simplement le votre. L’important est de vous mettre d’accord.

Traditionnellement le Père Noël passe dans la nuit du 24 au 25 et l’ouverture des cadeaux dans le respect de la légende se fait le 25 au matin. Grande amoureuse de Noël que je suis vous imaginez bien que ce seul argument suffit à me faire patienter jusqu’au 25 décembre.^^

Le 25 décembre au matin, la magie de Noël est à son comble !

Alors pourquoi le 24 ? Parce que le 24 permet aux familles qui le souhaitent de voir directement le Père Noël (il faut juste trouver quelqu’un à déguiser^^) apporter les cadeaux aux enfants. Certains vous diront même que cela permet de profiter de la soirée tranquillement entre adultes pendant que les enfants découvrent leurs jeux mais aussi que ça évite d’être réveillé aux aurores le 25 au matin. Cette option permet aussi de satisfaire les plus impatients.

Attention toutefois à ne pas se faire démasquer si vous choisissez de faire entrer un Papa Noël déguisé ou, même s’il ne vient pas, à la concordance de votre histoire en ouvrant le 24.

Article lié : Comment ne plus se sentir obligé de faire des cadeaux de Noël ?

Du coup pour conclure cet article la question qui me brûle les doigts est forcément de savoir comment cela se passe chez vous ? Alors, dites-moi tout ?

Quand ouvrir les cadeaux de Noël c'est un peu la question que l'on se pose. Le 24 ou le 25 décembre ? Retrouvez les arguments pour prendre votre décision.

Quand ouvrir les cadeaux de Noël

Partager:

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    26 décembre 2018 / 10 h 12 min

    Super article !
    Chez nous, depuis toujours, c’est le 24 au soir ! Mais c’est une tradition familiale bien personnelle, a chacun de faire comme il le souhaite 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.