Mes emballages cadeaux écologiques

emballages cadeaux écologiques

 

Voici un petit article qui intéressera tous les lutins du Père Noël ! Les emballages cadeaux sont souvent le truc auxquels on pense en catastrophe en réalisant que, si l’on a réussi à faire tous nos achats à temps, on a cependant négligé la question du paquet cadeau.

 

J’ai toujours accordé énormément d’importance à l’emballage ! Après tout même si c’est le contenu qui intéresse le destinataire, l’emballage joue un rôle essentiel dans le plaisir que l’on prend à ouvrir son cadeau. C’est un peu comme pour la nourriture, l’essentiel est que ce soit bon mais une jolie présentation met encore davantage en appétit. 

Un paquet réussi est donc toujours un plus.

 

Si comme nous vous êtes aussi sensibles aux questions environnementales alors, en plus d’opter pour des cadeaux plus responsables, sachez qu’il vous est aussi possible de choisir des emballages cadeaux écologiques qui soient plus respectueux.

S’ils ne sont pas tous à classer dans la catégorie zéro déchet ils restent plus responsables que le paquet cadeau traditionnel souvent non recyclable car plastifié, pailleté ou autre.

 

Je suis curieuse d’avoir votre avis en commentaire mais de mon côté je dois avouer que je trouve les emballages responsables beaucoup plus jolis que le classique papier cadeau.

 

 

Article lié : Une dose d’inspiration pour un cadeau de Noël original !

 

 

 

Mes emballages cadeaux écologiques en papier

 

Si vous restez des adeptes des emballages cadeaux en papier sachez qu’à défaut de choisir des emballages zéro déchet, il vous est néanmoins possible de choisir des papiers plus respectueux de l’environnement.

 

Par exemple, vous pouvez choisir d’acheter du papier cadeau en papier recyclé ou bien utiliser du kraft pour emballer vos cadeaux. 

Vous pouvez désormais trouver facilement de grands rouleaux de papier kraft ou bien des pochettes pour emballer joliment vos présents.

Vous verrez, le rendu est tellement magnifique !

 

Donnez également une seconde vie à votre papier en réutilisant par exemple le papier de votre journal (ce que j’ai fait en optant pour des parties avec du texte mais vous pouvez aussi opter au contraire pour une belle illustration du journal).

 

Abandonnez les traditionnelles rubans souvent brillants ou métallisés et donc non recyclables au profit de jolis rubans ou ficelles.

 

N’hésitez pas à ajouter quelques éléments végétaux pour décorer vos paquets. 😉

 

 

Article lié : Ma décoration de table de Noël minimaliste pour petit budget

 

 

 

Mes emballages cadeaux écologiques zéro déchet

 

Vous serez surpris de découvrir qu’il existe de nombreuses alternatives. 

 

Actuellement je crois que c’est la technique du Furoshiki qui est la plus en vogue. Il s’agit d’un emballage dans un tissus (parfait pour les jeunes parents débordés qui ont manqué de temps puisqu’un lange fera parfaitement l’affaire^^). Je vous invite à regarder le tuto de la chaîne de Peek It.

 

Très tendance aussi les sacs en tissus. Mais si vous savez ces petites hottes que vous pouvez même personnaliser au prénom de votre enfant et dans laquelle vous pourrez ranger tous ses cadeaux.

 

Autre option ? De jolies boites en carton ! Vous pouvez les prendre neuves ou choisir d’en réutiliser si vous en avez déjà. Dans tous les cas, elles pourront être réutilisées sans soucis puisque contrairement au papier on ne les déchire pas.

 

Enfin il est également possible d’opter pour des bocaux en verre mais la transparence laisse moins de suspense quant au contenu.

 

 

 

 

Article lié : Comment ne plus se sentir obligé de faire des cadeaux de Noël ?

 

 

J’espère que ces idées pour des emballages cadeaux écologiques vous plaisent et vous aideront à choisir l’option responsable qui vous convient la mieux. 😉

 

emballages cadeaux écologiques

emballages cadeaux écologiques

emballages cadeaux écologiques

emballages cadeaux écologiques

 

 

emballages cadeaux écologiques

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.