Comment nous nous organisons pour éviter que notre enfant reçoive un cadeau non désiré ?

 

J’ai eu l’idée de cet article après avoir eu différents échanges avec des parents qui ne savent parfois plus comment s’organiser avec leurs proches pour les cadeaux de leurs enfants. Qu’il s’agisse des anniversaires ou de Noël le problème est le même.

Bref, vous avez été nombreux à me dire que vous ne savez plus comment vous faire entendre de vos proches pour éviter les cadeaux non désirés…

 

Seulement voilà, Noël approche et vous voulez éviter de vous retrouver avec l’un de ces fameux cadeaux non désirés. Sans aller jusqu’à que tout ça vous stresse, cela reste malgré tout un désagrément dont vous aimeriez vous passer.

 

Oui mais comment ? On se pose ensemble la question ? 

 

 

Article lié : Nos 20 bonnes résolutions écolo-parentales pour 2018 + guide gratuit des bonnes habitudes à télécharger

 

 

 

La situation du cadeau non désiré 

 

Le soucis ? Il y a plusieurs scenarii mais le résultat est le même et est source de tension pour vous.

 

Par exemple ?

Vous avez une liste de cadeaux bien précise pour votre enfant à laquelle vous tenez et que vous avez bien réfléchi. Vos proches vous demandent d’ailleurs ce que vous souhaitez qu’ils offrent à votre enfant, d’autant qu’ils n’ont pas toujours une idée de ce qui conviendrait ou non. Pourtant voilà, vous avez eu beau faire plusieurs propositions avec différentes fourchettes de prix tout en expliquant que vous teniez vraiment à cette liste, le jour J ces objets ne sont pas présents et ont été remplacés par d’autres ne correspondant pas du tout à vos attentes ou que votre enfant à déjà.

 

ou…

Vous avez envie d’élever vos enfants selon des valeurs qui vous tiennent à cœur. La seule chose que vous demandez à vos proches concernant les cadeaux est de respecter vos choix d’éducation parentaux. Pourtant, au moment d’ouvrir les cadeaux, le constat est là vous n’avez pas été entendu ni respecté dans vos choix. Il arrive même que ce soit volontaire et que vos proches, n’approuvant pas totalement vos choix, souhaitent apporter leur pierre à l’éducation de vos enfants. 

 

ou bien encore…

Vous avez une liste de cadeaux bien précise mais tout le monde veut offrir le même cadeau et seulement celui-là. Quand vous expliquez qu’une personne l’a déjà acheté, plutôt que d’acheter les autres cadeaux de la liste, vos proches veulent surenchérir en achetant un encore plus beau cadeau de leur choix. 

 

Bref quelque soit le scénario, la situation vous est inconfortable.

Quand vous vous ouvrez sur ce point, vous vous heurtez à l’incompréhension de vos proches. Ils ont eu un coup de cœur et ne voit pas le problème. Le vendeur ou un tiers leur a chaudement recommandé celui-là d’ailleurs. Et puis il faut dire que vous exagérez un peu d’autant qu’au final il n’y a pas mort d’homme et que votre enfant semble ravi.

 

 

Article lié : Comment bien choisir son sapin écolo ?

 

 

 

Comment mettre un terme aux cadeaux non désirés ?

 

Ce genre de situations nous l’avons tous connu et d’ailleurs pas uniquement pour les cadeaux que nos enfants reçoivent. Qui n’a jamais reçu un cadeau poison en affichant son plus beau sourire pour dire merci ?

Chez nous Charlie est le premier petit fils et est donc un peu l’enfant roi, nous n’échappons donc pas à la règle je vous rassure.

 

Avant toute chose, rappelez-vous que l’intention de vos proches n’est pas de vous blesser. Il arrive même souvent que leur envie de faire plaisir et leur enthousiasme les dépassent et conduisent à l’une de ses situations (l’enfer est pavé de bonnes intentions comme dit le dicton^^).

 

En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’être (très) clairs avec nos proches sur le choix des cadeaux. Ils sont souvent imposés et nos familles se sont habitués à recevoir les liens correspondants vers les cadeaux.

Il faut avouer que nous n’avons pas beaucoup de scrupules à donner ou revendre certains cadeaux qui ne nous correspondent pas. Inutile d’entasser alors que cela pourrait servir à quelqu’un d’autre.

 

Pour son anniversaire, les cadeaux ont été livrés directement chez nous pour des raisons pratiques. Cela nous permet de ne pas découvrir le cadeau le jour J et éventuellement d’en rediscuter.

Lorsque nous allons voir notre famille dans le sud nous prétextons (ce qui est tout à fait exact) les bagages déjà bien chargés pour ne pas repartir avec de gros cadeaux. La conséquence est qu’en général ce qui est plus gros qu’un livre est laissé sur place. 

 

Et finalement ? Le processus s’inverse c’est à dire que nos proches ont l’habitude de nous demander la liste et si autre chose leur fait envie ils nous le proposent avant de l’acheter. De cette façon nous pouvons aussi faire de jolies découvertes. 

 

Tout ça peut sembler très carré mais je vous rappelle que pour le moment Charlie est le seul enfant de la famille donc entre ses grands-parents et ne serait-ce que son oncle et ses 8 tantes je vous assure qu’il y a de quoi faire !

 

 

Article lié : Quels jouets pour la première année de bébé ? Le bilan avec Charlie

 

 

 

Bien sûr tout ne se passe pas forcément comme prévu et c’est bien normal. Dans ces cas là tant pis, on le prend avec le sourire tout en expliquant gentiment que comme on l’avait déjà dit nous aurions préféré autre chose et que l’on compte sur leur soutien la fois suivante.

J’espère que ce post éclairera les personnes (assez nombreuses finalement) à nous l’avoir demandé. 🙂

 

 

 

Commentaires

  1. Anne
    1 janvier 2019 / 2 h 01 min

    Désolée mais ça me choque un peu!
    Perso ça me ferait un peu chier de recevoir un lien avec le cadeau à offrir, autant filer l’enveloppe directement non?
    Ici pour respecter nos principe on gère les cadeaux de noël de nos enfants seuls les parrains/marraines font des cadeaux à leurs filleuls! et les cadeaux pour faire plaisir et pour le plaisir d’offrir sont fait seulement pour l’anniversaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.