Les premiers pas de bébé Charlie ♡

les premiers pas de bébé

 

Nous y sommes, ça y est. Charlie a fait ses premiers pas cette semaine ! De petits pas fébriles et incertains dans ma direction mais le résultat est là : mon bébé marche ! Un petit pas pour lui et (si j’ose dire ainsi) un grand vers son autonomie. Une page se tourne, celle de mon bébé rien qu’à moi, tout à moi.

Autant vous dire tout de suite que ça n’a duré que quelques secondes, le temps que bébé s’élance, le temps de 8 petits pas (oui parce que bien évidemment je les ai comptés). L’espace d’un instant, le temps suspend son cours, mon cœur arrête de battre et Charlie accomplit son petit exploit. Puis la vie reprend son cours je ne sais plus si je dois pleurer ou exploser de joie (je décide donc de faire les deux comme ça c’est plus simple).

Oui mais voilà Charlie me regarde et ses yeux me disent « Mais qu’est-ce qui te prend maman ?, Si c’est ça que tu voulais que je fasse il suffisait de me le demander. Rien d’incroyable en tous les cas ».

 

Alors voilà… En observant la réaction de mon fils je me suis demandée pourquoi un tel enjeu autour des premiers pas de bébé ?

Faut-il s’inquiéter de la venue de ses fameux premiers pas ? Peut-on aider bébé à apprendre à marcher et comment s’y prendre ?

 

 

 

 

Les premiers pas de bébé : mode d’emploi

 

Différentes étapes précèdent la marche et la route est longue vers ces premiers pas. Pourtant bébé apprend à marcher depuis la naissance. Il se muscle et se tend progressivement pour s’imposer de toute sa (minuscule) hauteur.

 

Bébé commence par redresser la tête puis par se muscler le dos. La crèche nous a beaucoup encouragé à ne pas mettre Charlie trop souvent dans son transat (ça n’a pas été difficile, il ne l’aimait pas^^) et au contraire à le mettre allongé sur un tapis avec des jouets sur les côtés et non pas au-dessus de lui. Le résultat a été sans appel, Charlie a vite cherché à se mettre sur le côté pour les apercevoir et les attraper. Le jeu l’a très vite mené à vouloir se retourner et à rouler-bouler.

 

Une fois cette étape passée la crèche a continué de le laisser allonger sur les tapis mais en mettant cette fois les jouets devant lui. Pas le choix, il fallait faire des pompes pour y accéder et donc muscler ses bras pour ramper puis se rapprocher doucement du quatre-pattes.

 

La suite logique était de se redresser pour s’asseoir et se lancer ensuite dans un véritable quatre-pattes sur genoux. La crèche nous a bien demandé de ne pas le mettre en position assise et de le laisser apprendre à s’asseoir tout seul. On nous a expliqué que le faire pour lui pouvait le frustrer de ne pas être capable de le faire sans nous et lui faire mal au dos si sa colonne n’était pas assez musclée.

 

Après la position assise et le quatre-patte, Charlie ne s’est plus limité à sa passion pour les prises électriques. Il a donc naturellement voulu s’attaquer à ce qu’il y avait au-dessus de lui (oh le joli fil du fer à repasser qui pend… Si je tirai dessus pour voir ?). Il a commencé à se hisser sur les meubles et les murs et passer des uns aux autres.

 

Le chariot de marche l’a accompagné dans les prémices de la marche. Ici les conseils de la crèche ont été de le laisser pieds nus autant que faire se peut (plus stable pour apprendre à marcher apparemment), de ne pas le faire marcher en lui tenant les mains (cette position fausse l’équilibre qu’il doit apprendre à trouver et peut faire mal aux épaules) et de ne pas lui donner de trotteur (l’espace donné aux jambes et la position des genoux ne serait pas idéal).

 

 

Ces étapes sont celles par lesquelles passent tous les enfants pour apprendre à marcher. Les conseils de la crèche que je partage avec vous pourront peut-être intéresser certains parents.

 

Mais avoir le mode d’emploi est-il suffisant pour apprendre à marcher ?

 

 

 

Les premiers pas de bébé : et bébé dans tout ça ?

 

« Vous les parents vous n’êtes jamais contents ». Ce sont les mots que m’a dit en plaisantant la puéricultrice de la crèche.

« Quand votre enfant ne marche pas à un âge que vous estimez être le bon vous paniquez et s’il marche avant vous regrettez qu’il grandisse trop vite ». Peut-être certains d’entre vous se reconnaîtront-ils d’ailleurs ici ?

Il faut bien avouer qu’un des avantages de la crèche est aussi de dédramatiser. Le personnel a vu tellement d’enfants faire leurs premiers pas qu’ils ont l’art de vous rassurer (pour la marche comme pour tout d’ailleurs).  

 

Un enfant marche en moyenne entre 10 et 20 mois. Ceci est une moyenne, certains marcheront donc plus tôt et d’autres plus tard. Mais une chose est sûre, à moins d’un problème particulier, bébé finira par marcher !

 

La personnalité de bébé joue aussi dans son apprentissage de la marche. Si bébé est craintif ou apprécie de rester bien tranquillement allongé à profiter (on ne va pas l’en blâmer) alors il se peut qu’il mette un peu plus de temps. Charlie lui est curieux de tout depuis le 1er jour. Il observe tout en fronçant les sourcils (c’est même un peu gênant quand il dévisage les gens avec insistance dans les magasins avec ce regard qui lui donne un petit air fâché). Lui mettre des jouets  sur les côtés puis devant lui ne pouvait que l’attirer. Et puis c’est un bébé pressé et par moment on a l’impression qu’il n’a pas de temps à perdre à rester un bébé.

Bref… Nos enfants ont leur petit caractère qu’il faut respecter.

 

Il parait aussi que l’âge de nos premiers pas joue aussi sur celui de nos enfants et que les enfants nés prématurément marchent un peu plus tard en fonction de la date de naissance qui aurait dû être celle de leur naissance (et non de la date réelle).

 

 

 

Les premiers pas de bébé : un enjeu véritable ?

 

Ces premiers pas nous les attendons avec impatience pour de multiples raisons. Ils sont une étape, un symbole que le sera aussi plus tard le vélo ou la lecture.

Seulement voilà, si nous réalisons l’importance de ces pas ce n’est pas le cas de bébé. Il est très fier et heureux de se déplacer seul, de dominer le monde ou encore d’aller chercher lui-même ce qui l’intéresse mais il le fait à son rythme et en temps voulu.

 

Attention donc à ne pas être trop pressé. Ne vous en faîtes pas, bébé marchera quand il l’aura décidé et qu’il en aura envie (et puis vos bras sont si confortables et câlins).

Encouragez bébé dans chacune des étapes qui mènent à la marche sans trop le pousser et félicitez-le aussi de ces essais infructueux (après tout il aura déjà essayé et ça ce n’est pas rien). Votre enfant sera heureux de voir votre joie et vos encouragements.

 

 

 

Les premiers pas de bébé sont un moment que vous n’oublierez pas. Profitez de ce bonheur et des nouveaux jeux que vous allez pouvoir découvrir ensemble.

Et si bébé ne marche pas encore, alors profitez-en aussi ! Après tout il marchera bien assez tôt.

En attendant n’oubliez de réfléchir à tout ce qu’il va vous falloir planquer et protéger 😉

 

 

les premiers pas de bébé

 

les premiers pas de bébé

 

 

Commentaires

  1. picou
    14 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Des conseils de bon sens, et bravo à ton Charlie pour ces jolis petits pas, quoi qu’on en dise c’est tellement émouvant! Pour ma deuxième j’ai eu la chance de réussir à filmer ses tout, tout premiers pas, par hasard, on ne les attendait vraiment pas à ce moment là et c’etait un peu magique!

    • Julie Olk
      Auteur
      14 septembre 2017 / 12 h 09 min

      Oh quelle chance tu as eu de pouvoir filmer ça !!! Vous aurez de super souvenirs comme ça et je suis certaine qu’elle adora revoir cette vidéo plus tard. A bientôt 😉

  2. mamansurlefil
    14 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Bravo à ton petit Charlie !! C’est vrai que nous mettons beaucoup d’enjeu la-dessus mais les conseils que tu donnes sont parfaits (bravo à ta crèche de tes les avoir transmis d’ailleurs)… Laissons-les aller à leur rythme, encourageons-les sans pression et ils courront bien trop vite, bien trop tôt de toute manière !

    Bonne journée

    Virginie

    • Julie Olk
      Auteur
      14 septembre 2017 / 12 h 09 min

      Merci pour lui 🙂 Oui je suis bien d’accord avec toi… Ils marcheront bien assez vite alors respectons leur rythme 😉

  3. Mumtwokids
    14 septembre 2017 / 10 h 09 min

    Oh mais c’est top 😀 Tes conseils sont très justes et c’est marrant mais sans que choupette aille à la crèche, j’ai appliqué de moi-même ceux que tu indiques sans le savoir ! Et tu as raison ils marcheront quand ils voudront, ils évoluent tous à un rythme différent et c’est tant mieux, c’est ce qui fait qu’un enfant diffère d’un autre ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      14 septembre 2017 / 12 h 09 min

      Et bien je suis certaine que ta choupette a apprécié tout ce que tu as pu mettre en œuvre pour l’accompagner dans sa conquête du monde sur ces 2 jambes ! Oui chacun à son rythme qu’il faut respecter et l’âge de la marche ne présage de rien et ne figurera pas sur leur CV alors profitons de nos tout petits loulous tant qu’on le peut 😉

  4. Boots And Pepper
    14 septembre 2017 / 10 h 09 min

    Bravo à Charlie ! Et je suis tout à fait d’accord avec tes judicieux conseils !
    Même si cette étape est une évidence, je trouve qu’au delà de toutes les autres étapes, c’est celle qui reste gravée le plus dans notre mémoire… Pour ma part, je n’oublierai jamais leur premiers pas, l’émotion qui nous subjugue, les mains qui tremblent, et leur fierté… Mais pourquoi cela nous fait-il autant d’effet ? Peut-être parce que ces premiers pas, souvent dans notre direction, sont en réalité les premiers qui les amèneront à s’éloigner. Ou revenir. Mais cette fois-ci par choix :-). Bises.

    • Julie Olk
      Auteur
      18 septembre 2017 / 10 h 09 min

      Je crois que tu touches du doigt quelque chose d’important… Avec cette étape il commence à conquérir leur autonomie et leur indépendance. Ce qui ne veut en effet pas dire qu’ils ne reviendront pas vers nous 😉 Charlie progresse de jour en jour en tous les cas et gagne en assurance^^ De notre côté l’émotion reste là à chacun de ses pas.

  5. Madame Bobette
    15 septembre 2017 / 1 h 09 min

    Bravo Charlie! Une nouvelle étape vers l’autonomie! De très bons conseils et de beaux souvenirs pour toi qui resteront dans ta mémoires 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      18 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Merci beaucoup pour ton message. Tu as bien raison ce sont des moments que je ne suis pas prête d’oublier^^

  6. Les Délices de framboise
    15 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Ici c’est un peu THE sujet la marche car à 17 mois il ne marche toujours pas et ne semble pas vouloir se mettre debout non plus et je sais qu’on dit chacun son rythme mais je t’assure que ça devient fatiguant un géant de 86cm et de 13kg à porter !! Je commence à ne plus y arriver !! Surtout que quand on sort et bien je peux pas le faire ramper de partout donc ça commence à devenir assez compliqué, sans parler du fait que la plupart des enfants de son marchent déjà donc ils jouent très peu avec ce grand bébé qui est limité dans ses gestes, ou alors il se fait juste prendre les jouets mais ne peut les rattraper !! 

    Je sais qu’il marchera bien assez tôt et j’ai toujours respecté son rythme mais ça commence à être long quand même ! Et sinon félicitations à bébé Charlie, ça doit être un moment important de voir son enfant commencer à faire ses premiers pas ! 
    Je t’embrasse ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      18 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Coucou Clarisse, Merci pour ton message. Je ne vais pas te dire que j’ai écrit cet article en pensant à Monsieur bébé mais il est vrai que l’ai écrit en pensant aussi aux parents dont les premiers pas de bébé se font attendre. Je sais en effet que tu fais ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de ton fils et que tu souhaites respecter son rythme.Je comprends ton désir de le voir arriver à faire ses quelques pas. Je comprends aussi (et oh combien) que porter un loulou de 13 kg n’est pas toujours de tout repos (comme quoi c’est bien du sport les enfants). J’espère que Monsieur bébé fera bientôt ses premiers pas et que tu auras plaisir (du moins au début) à lui courir après. Tiens moi au courant. Bisous

  7. Madame Lavande
    15 septembre 2017 / 10 h 09 min

    J’ai vraiment l’impression que ta crèche est géniale ! Je crois que je fais partie de celles qui trouvent que ma Biscotte a grandi trop vite : elle s’est mise debout à 7 mois et demi et a marché a 11 mois et demi ! C’est un très grand pas dans leur autonomie je trouve ! Depuis qu’elle marche la Biscotte découvre le monde avec appétit 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      18 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Je suis complètement d’accord avec toi ! Ils grandissent beaucoup trop vite et ce cap passé les fait vraiment gagner en autonomie. Ta Biscotte a l’air d’être d’une grande curiosité ce doit être super de la voir grandir et s’émerveiller 😉

  8. Antoine
    21 septembre 2017 / 11 h 09 min

    Waouh bravo Charlie! C’est un petit garçon pressé dites donc. Bon courage à vous maintenant pour mettre en hauteur tous les objets fragiles et dangereux 😉

    • Julie Olk
      Auteur
      22 septembre 2017 / 1 h 09 min

      Coucou Antoine, Merci pour lui et oui tu as raison il va nous falloir faire attention mais heureusement nous avions déjà bien préparé le terrain 😉 A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.