Comment bien choisir son sapin écolo ?

choisir son sapin écolo

 

La magie de Noël est dans le sapin. 

C’est un peu facile d’entrée de jeu mais ça sonnait bien et puis après tout ce n’est pas tout à fait faux.^^

 

Vous le savez j’adore Noël ! La magie de Noël finalement se résume à trouver des petits plaisirs dans des choses simples de cette période : la famille, la jolie table, le chocolat chaud, le calendrier de l’avent, les décorations…

 

Le sapin est une des traditions qui fait partie de ces petits plaisirs !

 

Si comme moi vous essayez de faire tout doucement votre chemin vers un train de vie plus responsable alors il est fort probable que vous vous demandiez quel sapin choisir ?

 

Je suis sympa, j’ai mené l’enquête pour vous et je vous dis tout 😉

 

 

Article lié : Il faut que tu respires… Quel avenir pour nos enfants ?

 

 

 

Choisir son sapin : sapin de Noël naturel Vs. sapin de Noël artificiel

 

Lequel est le plus écologique ? Sans hésitation le sapin de Noël naturel !

 

Pourquoi ?

Oui on accuse le sapin naturel d’être une cause de déforestation et certes le sapin artificiel dure plus longtemps ce qui le rend d’ailleurs plus économique MAIS il est composé de matière plastique (donc de pétrole) et aluminium. 

A l’inverse le sapin naturel est biodégradable.

 

Le sapin artificiel est assemblé dans une usine qui consomme donc là où il suffit de couper ou déraciner le sapin naturel.

Ajoutons à cela que le sapin naturel absorbe une partie du CO2 présent dans notre atmosphère (environ 3 kg de CO2 pour un sapin d’1m50).

En bref pour que votre sapin artificiel ait une empreinte écologique moins importante que le sapin naturel, il vous faudra le conserver au moins 20 ans (en moyenne les foyers le remplacent tous les 6 ans).

 

Sachez aussi qu’acheter un sapin naturel n’encourage en rien l’acidification des sols contrairement à certaines idées reçues. Et oui, les plantations de sapins sont limitées à 10 ans ce qui est trop court pour permettre une acidification des sols. En plus entre 2 cultures de sapins, nombreux sont les producteurs qui en profitent pour faire une inter culture pour fertiliser le sol justement.

 

Le petit plus du sapin naturel selon moi… Son odeur. Même s’il perd ses épines, j’avoue que l’odeur du sapin est une chose dont je ne me lasse pas.^^(Pas vous ?)

 

 

Article lié : Des idées pour un cadeau de Noël original

 

 

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son sapin écolo

 

Voici des petites choses auxquelles vous pouvez faire attention pour être encore plus performant dans votre choix de sapin : 

– regardez la provenance de votre sapin (en privilégiant le circuit court car le bilan carbone du transport compte aussi, d’ailleurs les sapins artificiels viennent semble t-il souvent d’Asie…)

– optez pour des vendeurs dont les fournisseurs replantent les arbres

– renseignez vous auprès de votre ville pour le recyclage car désormais beaucoup les récupèrent pour en faire du compost

– évitez de brûler votre sapin dans la cheminée… Je n’y avais jamais pensé mais en brulant, le sapin rejette autant de CO2 que ce qu’il avait stocké jusque là

– si vous le pouvez, préférez un sapin en pot que vous pourrez ensuite replanter

– le choix de vos décorations de Noël est aussi à prendre en compte, après tout ce sapin est fait pour être décoré^^

 

 

Article lié : Nos 20 bonnes résolutions écolo-parentales pour 2018 + guide gratuit des bonnes habitudes à télécharger

 

 

Envie de changement ? Les alternatives écolos au sapin traditionnel

 

Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou tout simplement d’espace de nombreuses alternatives ont désormais vu le jour.

 

Tenté par une alternative écologique ? Louez votre sapin ! Il est livré chez vous en pot avec tous les conseils pour en prendre soin. Après les fêtes, il est récupéré et continuera de grandir pour rejoindre une autre famille l’année suivante.

Ce service est encore peu répandu en France et est donc assez onéreux. 

Le principal prestataire en la matière est Treezmas pour les curieux.

 

Envie de changer ? C’est le moment de laisser parler votre imagination avec des sapins tout en bois par exemple. Certains recyclent même des palettes ou des cartons pour l’occasion.

Si vous n’avez pas assez de place vous pouvez aussi opter pour la version murale en branches, en palettes, guirlandes lumineuses ou autres…

Soyez créatifs (ou rendez-vous sur Pinterest pour plein d’idées originales^^) !

 

 

Article lié : DIY savon au miel, romarin et pavot de Noël

 

 

 

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à me dire ce que vous avez choisi chez vous 😉

 

choisir son sapin écolo

choisir son sapin écolo

choisir son sapin écolo

choisir son sapin écolo

 

 

 

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    3 décembre 2018 / 10 h 12 min

    Je trouve ça chouette que tu parles de l’écologie et de nouvelles façons de faire (surtout en période de fêtes et de forte consommation). Pour ma part, ce sera un sapin en bois ! Ce ne sera pas grand chose mais ma petite action à moi 😁

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11 h 01 min

      Il n’y a pas de petites actions, elles sont toutes bonnes à prendre 😉

  2. elisa
    4 décembre 2018 / 10 h 12 min

    supers idées ! en gros avec le sapin artificiel de mon enfance chez mes parents (on fêtait plutôt noel chez mes grands parents qui, eux, en prenaient un vrai) a une bonne empreinte écolo lol on l’a gardé 25 ans :p

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11 h 01 min

      Ah oui 25 ans c’est super ! Bravo 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.