Réalisation de bijoux et accessoires pour bébé : 7 questions à Cécile de MintyWendy

sage femme acupuncture

Photo Candice Henin Photgraphy

 

Noël fait briller les yeux des enfants et des parents ! Les jolies colliers de MintyWendy me fait le me mettent aussi des étoiles pleins les yeux.

 

Ce mois-ci, Noël oblige, l’interview du mois est plus légère que d’ordinaire mais surtout bien plus festive !

Cette interview est consacré à Cécile, la talentueuse créatrice de MintyWendy.

Cécile a bien voulu se prêter au jeu et répondre à vos questions.

 

C’est donc l’occasion pour moi de vous de vous faire découvrir Cécile et sa personnalité attachante mais aussi de vous présenter ses magnifiques bijoux et accessoires pour les mamans et leurs loulous.

 

C’est parti 😉

 

 

1) Les matériaux utilisés pour la conception des accessoires sont-ils bio ?

 

 

Nos colliers sont réalisés avec des perles en silicone alimentaire. On parle de silicone dit alimentaire quand il est de niveau à pouvoir être mis en contact avec les aliments sans transfert de matière. C’est donc celui-ci que l’on va utiliser pour certains moules à gâteaux, spatule et autres accessoires de cuisine. Dès le lancement de MintyWendy, la qualité et la sécurité des produits ont été des éléments déterminants et c’est pourquoi nous faisons ces contrôles de nos perles en laboratoire indépendant.
A ma connaissance il n’existe pas de silicone alimentaire dit bio.

 

2) J’adore vos créations, j’ai vu que d’autres personnes vendaient aussi ce type de bijoux pour mamans mais leurs colliers sont achetés au préalable à l’étranger et donc je ne sais pas exactement dans quelles conditions leurs bijoux sont fabriqués. Est-ce votre cas (car je ne me vois pas acheter des bijoux destinés à mon bébé qui ont pu potentiellement être fabriqués justement par des enfants) ?

L’histoire de MintyWendy a commencé en 2015 et nous sommes fières de pouvoir dire aujourd’hui que nous avons démocratiser le produit et sommes les leader sur le marché français des colliers en silicone.
Depuis le début de l’histoire de MintyWendy nous nous battons pour mettre en avant l’importance de se poser la question de la sécurité des objets que nous proposons à nos tout petit. En effet, même s’il s’agit avant tout de bijoux qui ont vocation à être portés uniquement par des adultes, ils restent aussi destinés à être mis en bouche par les bébés, lovés dans les bras de leurs parents.

Nos perles sont réalisées pour MintyWendy, nous avons d’ailleurs commencé à faire apposer notre monogramme sur certaines de nos perles au début 2017 afin d’éviter toute confusion avec des copies non testées, de même chaque fermoir est marqué MintyWendy.

Nous avons créé pour cette fin d’année nos propres anneaux de dentition à destination des plus petits. Le premier est accessible dès la naissance et proposé en 3 couleurs différents, mais aussi un en forme de montagne pour les plus de 10 mois, qui, avec sa forme plus pointue, permet d’aller chercher la molaire qui pousse. Ces produits ont été testés selon la norme jouet et sont nos créations dans la lignée de nos collections.

 

 Photo Candice Henin Photgraphy

 Photo Candice Henin Photgraphy

 

En ce qui concerne le montage de nos colliers, ils sont réalisés soit à l’atelier MintyWendy, soit, depuis peu, dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail basé à côté de chez nous, dans le 92. Cet établissement reçoit des personnes dont le handicap ne leur permet pas d’occuper, provisoirement ou définitivement, un emploi en milieu ordinaire et c’était une volonté depuis le début du projet MintyWendy de pouvoir donner une dimension sociale à notre entreprise. Donner du sens à notre projet. La proximité de la réalisation des montages nous permet d’être en contrôle de ce qui part de notre atelier avec la mise en place de plusieurs contrôles qualités systématiques avant tout expédition.

 

3) A quand la création d’accessoire pour les papas car ma fille mange aussi bien ce qui m’appartient que les affaires de son papa ? Je suis certaine qu’elle n’ait pas la seule dans cette situation.

Nous avons tenté à plusieurs reprises de nous attaquer au problème du bijoux pour papa mais je n’arrive pas à trouver de forme qui donne justice aux hommes.
Il faut comprendre que nos bijoux sont réalisés pour plaire avant tout à la personne qui le porte. Quand je vois dans le commerce qu’il est possible de s’acheter une perle de dentition en forme de pied ou de copie de girafe je me demande vraiment quel adulte à envie de porter ça ?!
Et c’est donc parce que je cherche avant tout quelque chose de joli que j’ai décidé de ne pas faire un collier pour papa, qui au final ne serait pas du goût d’un homme. Le projet reste en étude et je ne désespère pas de pouvoir trouver quelque chose de joli, mais en attendant, je vois bien que le papa se retrouve souvent à porter le collier de sa femme autour du cou dans un moment de complicité avec son enfant, à la maison et sans gêne.

 Photo Fomessi

 

4) Est-ce que l’on pourrait commander des colliers avec des assortiments de perles personnalisés ?

C’est quelque chose que nous faisions à nos débuts. Les MintyWendy Mamas pouvaient modifier les modèles existants selon leurs goûts, mais nous nous sommes vite rendu compte que l’assortiment de couleur et de formes à distance n’était pas chose aisée.  Au final, ce que les gens recherchent chez MintyWendy c’est notre harmonie de couleur et de forme. Notre bon dosage de détail tout en conservant l’élégance féminine qui permet de pouvoir porter nos bijoux en toute occasion.

Il serait peut-être, cependant, intéressant de réfléchir à des ateliers occasionnels.

 

5) Comment arrives-tu à conjuguer ta vie de maman et celle d’entrepreneuse, surtout au début où tout est incertain et où il faut fournir énormément de temps et d’efforts alors qu’on ne sait pas si son projet va marcher ou non ?

On oublie souvent que le voyage est tout autant important que la destination. Quand l’aventure MintyWendy a commencé je ne me voyais certainement pas où nous en sommes aujourd’hui, avec près de 40 boutiques dans le monde distribuant nos bijoux et des MintyWendy Mamas dans 31 différents pays!
Ce que je voyais surtout, c’était tout ce que j’allais apprendre en me lançant dans cette aventure, toutes les nouvelles compétences que j’allais développer. Ainsi, je ne me demandais pas vraiment si le projet allait marcher ou pas, mais plus, quelle compétence il fallait que j’apprenne pour optimiser le projet et le développer.

Quant à la gestion de mon emploi du temps de « mumtrepreneur », elle a évolué avec ma fille. Au début je n’arrivais pas à la laisser plus de quelques heures par semaine, et au fur et à mesure son besoin de socialisation et mon besoin de temps pour gérer les commandes ont grandis ensemble et nous avons suivi nos rythmes respectifs.

Maintenant, de manière concrète, je ne me pose pas pour regarder un film dans le canapé le soir. Je me mets sur la table de la salle à manger et je travaille jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir ou que mon mari qui lui aussi travaille du canapé, me dise : « stop pour ce soir ! Au lit ! » Il n’y a donc pas vraiment de début ni de fin à ma journée de travail et bien que ca soit très fatigant, ça reste très plaisant !

Photo Candice Henin Photgraphy

 

 

6) Tes collaborations sont très jolies, comment les choisis-tu ?

Tout d’abord : merci beaucoup !
Les collaborations sont toujours le fruit d’une rencontre humaine, d’un respect mutuel pour le travail de l’autre et l’envie de partager les univers respectifs des créateurs/créatrices.
J’ai donc bien hâte que vous découvriez les collaborations en route pour 2018 !

 

Interview MintyWendy

 

 

 

7) Comment envisages-tu l’avenir de MintyWendy d’ici quelques années ?

Je n’en ai aucune idée et j’en suis très heureuse. Quel bonheur que cette aventure qui nous emmène plus loin que ce que j’aurais pu l’imaginer. Une chose est sûre, notre envie d’apporter une dimension sociale au projet ne va pas s’arrêter là, et nous espérons pouvoir faire bientôt plus !

 

 

Interview MintyWendy

 

Cécile a 35 ans et a suivi une formation de juriste spécialisé en droit privé.

J’ai suivi le parcours habituel de toute créatrice de bijoux, à savoir une maitrise de droit en spécialisation de droit privé avant de faire une carrière de 6 années en Angleterre comme directrice des opérations dans une entreprise d’investissement immobilier pour finir directrice administrative dans une entreprise international d’e-marketing.

Finalement, tout ceci est surtout l’historique du comment j’en suis arrivée à devenir chef d’entreprise ! En ce qui concerne ma formation de créatrice de bijoux et d’objets de puériculture, elle vient de la transposition de mes goûts de femme à un univers qui était essentiellement tourné vers ce qu’on pensait joli pour un bébé.

 

  • Site internet : http://www.MintyWendy.com

 

Pourquoi avoir choisi de faire se lancer dans la conception de bijoux et accessoires pour mamans et bébés ?

Tout est parti d’un besoin que j’avais de pouvoir reprendre possession de mon image après l’accouchement. Entre la difficulté de trouver des vêtements adaptés, l’impossibilité de porter du parfum et les risques liés au fait de porter des bijoux, je ne m’y retrouvais pas. J’ai alors commencé à créer mes propres bijoux qui soient adaptées au bébé et à mes goûts de femme. En combinant ces deux choses sont nés les premières collection MintyWendy, une idée qui a beaucoup plu dès son lancement et qui a grandit très vite grâce aux supports de milliers de femmes du monde entier qui semblaient avoir le même besoin que le mien. 

 

Interview MintyWendy

 

 

Gagner votre anneau de dentition MintyWendy

Si vous suivez MintyWendy sur Intagram (sinon retrouvez ici ce joli compte tout en douceur) vous avez déjà dû apercevoir les nouveaux anneaux de dentition pour bébé trendy. Les jouets machouillables de MintyWendy sont tout simplement à tomber.

Charlie adore le sien! Il le mord, le lèche, glisse ses petits doigts dans les trous et se le passe sur ses petites gencives.

Avec MintyWendy, et pour fêter Noël comme il se doit, nous vous proposons de gagner un anneau de dentition bleu pour enfant.

 

Je vous donne donc rendez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook et mon compte Instagram pour participer.

Doublez vos chances en participant sur les deux réseaux sociaux.

 

Un finaliste sera tiré au sort sur Facebook et un autre sur Instagram avant d’être départage par tirage au sort.

Concours France métropolitaine ouvert jusqu’au 6 janvier.

 

Commentaires

  1. Mumtwokids
    30 décembre 2017 / 2 h 12 min

    Une jolie interview, sympa de connaître la fabrication de ce silicone alimentaire.

    • Julie Olk
      Auteur
      30 janvier 2018 / 11 h 01 min

      Oui je suis d’accord, c’est toujours appréciable de savoir ce que l’on donne à nos enfants 😉

  2. Les Délices de framboise
    1 janvier 2018 / 8 h 01 min

    Une jolie interview, merci pour la découverte ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      30 janvier 2018 / 11 h 01 min

      Je suis contente que ça te plaise. Moi j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.