Mon DIY mobile bébé montgolfière

DIY mobile bébé montgolfière

La chambre de Charlie était prête bien avant sa naissance. J’avais peur d’avoir plus de mal à m’en occuper à la fin de ma grossesse et puis il faut bien avouer que je suis une grande impatiente. Nous voulions pour Charlie un univers naturel et plein de douceur. J’avais déjà passé plusieurs mois à réfléchir à cette décoration (vous pouvez retrouver des idées de décoration sur mon tableau Pinterest « Nursery / Nurserie » et j’étais décidé à préparer le plus de choses possible avec mes 10 doigts. Je voulais que Charlie retrouve toute l’affection que nous avions déjà pour lui dans le moindre détail de sa petite nurserie. C’est une idée un peu folle car, il faut bien le dire, Charlie ne tient pas franchement compte de la décoration de sa chambre.

Préparer la chambre de bébé en fait c’est, bien sûr la volonté d’accueillir au mieux son enfant, mais c’est surtout se préparer à son arrivée, se préparer à devenir parents. Il y a toutes une série de choses qui rendent son arrivée prochaine plus concrète, plus réelle : le ventre qui s’arrondit, la préparation de la valise pour la maternité, la recherche d’un mode de garde… La préparation de la chambre en fait partie.

J’ai réalisé plusieurs petites choses pour mon fils mais celle qui a indéniablement le plus de succès est le mobile au-dessus de son lit. Je voulais quelque chose de doux et de rêveur. J’ai donc choisi de réaliser un mobile avec des nuages et des montgolfières.

Alors c’est parti Je vous montre mon DIY mobile bébé montgolfière !

La préparation du DIY mobile bébé montgolfière 

Il me fallait plusieurs choses pour réaliser mon mobile. J’ai commandé un certain nombre de choses (pour éviter d’avoir à faire la tournée des popotes avec mon énorme ventre) et acheté quelques-unes dans le commerce. Pour le tissu, j’ai réalisé les différents éléments du mobile en feutrine.

Avant de vous donner la liste du matériel nécessaire, il faut que vous sachiez que vous n’êtes pas obligés de reproduire le mobile à l’identique. Vous pouvez le composer uniquement de montgolfière ou bien d’étoiles et de nuage ou de ce que vous voulez d’autres (petits animaux…).

J’ai choisi des montgolfières, libre à vous de choisir le motif qui correspond le mieux à votre décoration. Vous êtes aussi libre d’en choisir la taille. C’est le moment de vous faire plaisir et de laisser parler votre imagination !

Passons au matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le DIY mobile bébé montgolfière (ou autre motif de votre choix) :

– une potence pour mobile (il s’agit de la partie que l’on fixe au lit, j’ai choisi le mien en bois)

– un support pour mobile à suspendre (la partie où vous allez accrocher vos décorations)

– un mécanisme musical pour mobile (vous risquez de l’entendre souvent alors choisissez bien)

– des flocons de ouate de rembourrage

– de la feutrine (de la couleur de votre choix mais pour les montgolfières je vous invite à prendre au moins 2 couleurs pour réaliser une montgolfière)

– une aiguille

– du fil de la couleur de votre choix (j’ai pris du fil à broder blanc qu’il me restait)

– des patrons correspondant à la forme des éléments de votre choix et donc pour moi montgolfières, nuages et étoiles.

Pour ceux qui souhaitent reproduire les mêmes éléments vous pouvez télécharger ici les patrons, libre à vous de les reproduire en plus gros ou plus petit selon votre goût.

La réalisation du DIY mobile bébé montgolfière 

Préparer ses pièces

Dessinez sur votre tissu, en double exemplaire, les contours de vos différents éléments.

Découpez-les. Vous avez maintenant chacune de vos pièces en double.

Assembler ses pièces

1. Vous allez maintenant pouvoir coudre ensemble chacune des 2 parties identiques de vos éléments en laissant tout de même un petit trou pour insérer la ouate.

2. Il ne vous reste plus qu’à mettre la ouate et à refermer.

3. Vous pouvez coudre pour refermer votre petit trou.

Le détail du tuto en image est à télécharger ici.

Assemblage des montgolfières

Je le mets à part parce qu’il y a une étape de superposition en plus.

1. Pour préparer chacune des 2 parties avant de les coudre ensemble, il va falloir superposer les pièces d’une même face de la plus petite à la plus grande en les cousant ensemble.

2. Vous allez maintenant pouvoir coudre ensemble chacune des 2 parties identiques de vos éléments en laissant tout de même un petit trou pour insérer la ouate.

3. Il ne vous reste plus qu’à insérer la ouate et à fermer.

4. Vous pouvez coudre pour refermer votre petit trou.

5. Vous pouvez maintenant coudre ensemble chacune des 2 parties identiques de la nacelle en laissant un petit espace pour insérer la ouate.

6. Mettez la ouate et fermez avant de refermer votre petit espace.

7. Avec votre aiguille et votre fil, rattachez la nacelle à la montgolfière en laissant la distance qui vous convient.

Le détail du tuto en image pour les montgolfières est à télécharger ici.

Monter le mobile

C’est comme une pièce montée, une fois que vos différents gâteaux sont prêts vous n’avez plus qu’à monter la pièce. Ici, à part le fait que votre mobile n’est pas comestible, vous venez de préparer vos éléments à suspendre et il ne vous reste plus qu’à monter votre mobile.

1. Avec votre aiguille, passer un long fil dans la partie supérieure de votre élément puis rattacher l’autre partie du fil au support pour mobile en faisant un nœud.

2. Vous n’avez plus qu’à installer votre potence et à y suspendre votre mécanisme musical et votre support pour mobile.

Bravo ! J’espère que vous êtes fier/fière de vous.

Ce DIY peut être un peu long mais au moins il occupe en attendant l’arrivée de bébé.

Surtout n’hésitez pas à le personnaliser et à faire quelque chose qui vous corresponde et qui corresponde à la décoration de la chambre de bébé. Faites-vous plaisir et amusez-vous !

Pour finir n’hésitez pas à m’envoyer des photos avec vos jolies créations… Je suis curieuse 😉

DIY mobile bébé montgolfière

Commentaires

  1. Claire
    19 octobre 2017 / 10 h 10 min

    Peux tu me dire ou tu as trouvé la potence, la suspension et le mécanisme musical?
    Je voulais faire un mobile dans ce style pour ma fille mais je n’ai pas trouver les supports pour à l’époque. 
    Et le mécanisme musical, la musique dure combien temps environ?
    En tout cas, je suis fan de ton mobile❤

    • Julie Olk
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10 h 10 min

      La suspension vient de chez Butinette je crois, et la potence aussi il me semble mais tu en trouve partout sur internet et le mécanisme musical pour mobile bébé est sur Amazon à moins de 5€. Pour le temps je n’ai jamais chronométré^^ mais je pense que tu dois le trouver dans le descriptif du produit 😉
      Je veux bien une photo si tu en fais, je suis curieuse^^😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.