DIY couronne de Noël végétale

couronne de noel végétale

 

 

 

DIY couronne de Noël végétale

 

Je ne sais pas pour vous mais personnellement la couronne de Noel c’est vraiment LE DIY que j’adore en cette période de l’année !

 

A la maison j’en ai déjà certaines auxquelles s’ajoute une couronne végétale que je fais chaque année. Ce petit rituel de saison est tout récent et fais partie de mes petits plaisirs en attendant le D-Day. Vous le savez car je vous en ai déjà parlé dans un précédent article mais j’adore attendre Noël

Je trouve d’ailleurs que se confectionner de jolies décorations est un bon moyen d’attendre. On en retire la satisfaction du travail réalisé et on peut contempler le fruit de ses efforts jusqu’à la fin des fêtes.

 

 

Pour ceux qui me suivaient déjà l’année dernière lors du calendrier de l’avent je vous avais proposé un premier modèle de couronne de Noël ultra simple à réaliser à partir d’un cintre

Cette année j’ai voulu placer la barre un cran au dessus. J’avoue en avoir un peu fait un défi personnel mais au final c’était très accessible et je suis contente de m’être lancée.

Je suis tellement fière du résultat !

 

Je vous explique donc ici comment j’ai procédé étape par étape et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer votre couronne. 😉

 

 

Article lié : DIY bougie naturelle à offrir

 

 

 

Le tuto pas à pas

 

Matériel :

 

– 1 couronne de Noël à décorer en paille (la mienne vient de la Ferme de Gally pour 3,90€ mais vous pouvez en trouver facilement sur internet)

– 1 rouleau de fil de fer de fleuriste (résistant mais que vous pouvez plier facilement)

– 1 sécateur

– de la ficelle

– des branches de plantes qui vous plaisent (ici sapin, eucalyptus, gypsophile, blé et des branches de baies rouges trouvées chez Truffaut mais dont j’ai oublié le nom^^)

– de la laque pour cheveux

 

 

Étapes par étapes :

 

1) Coupez de petites branches de sapin en enlevant quelques feuilles à la base. A noter que si vous prenez juste une tige votre couronne sera moins épaisse que si vous prenez une mini branche avec plusieurs ramifications (c’est selon votre goût, personnellement je voulais un résultat assez dense). 

 

 

2) Coupez également les autres plantes que vous souhaitez ajouter pour qu’elles soient déjà prêtes lorsque vous en aurez besoin. Pour le blé je n’ai conservé que les tiges pour réaliser un petit fagot.^^

 

 

3) Coupez plusieurs petits bouts de fil de fer (environ 6 à 8 cm de long) pour les plier et leur donner la forme d’une épingle à cheveux.

 

  

4) Nouez la ficelle autour de votre couronne laissant une extrémité d’environ 15 cm dépasser. Serrez bien votre nœud avant de le fixer à l’arrière de la couronne en enfonçant une épingle en fer dans la paille.

 

 

5) Posez une première branche (ou plusieurs si vous avez choisi d’en faire une moins dense avec des branches sans ramifications) de sapin et passez la ficelle par dessus pour bien la maintenir. Passez la sous la couronne en serrant bien. Recouvrez la ficelle avec une nouvelle branche de sapin puis faites de nouveau le tour de la couronne avec votre ficelle en serrant fort. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour. 

 

 

 

6) Coupez votre ficelle en laissant une marge de 15 cm. Serrez bien puis nouez là avec les 15 cm qui dépassent de votre nœud de départ. Coupez le surplus.

 

7) Il ne vous reste plus qu’à fixer le reste des fleurs sur votre base de sapin en utilisant vos épingles en fer pour les enfoncer dans la paille. Essayez de placer les épingles discrètement derrière d’autres feuilles. 

 

8) Laquez votre couronne pour conserver vos fleurs plus longtemps.

 

 

Article lié : DIY Village miniature de Noël

 

 

 

Ce tuto peut sembler technique comme ça à la lecture mais je vous assure qu’il n’en est rien ! Lancez-vous et même si ce n’est pas parfait vous aurez toujours la satisfaction de l’avoir fait de vos blanches mains.^^

Pour ceux qui ont la chance d’habiter à la campagne, le plaisir de ramasser et de choisir dans la nature les éléments de la couronne est aussi un moment agréable à partager en famille. N’hésitez pas à varier les plantes avec par exemple du chêne, du lierre, de mini pommes ou des branches d’olivier.

L’important est de se faire plaisir 😉

Perso je suis tellement contente du résultat que j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

 

couronne de noel végétale

couronne de noel végétale

couronne de noel végétale

couronne de noel végétale

couronne de noel végétale

 

 

 

Commentaires

  1. Dinette et Paillettes
    1 décembre 2018 / 5 h 12 min

    Whaouu elle est canon cette couronne !

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11 h 01 min

      Merci beaucoup ! Je me suis bien amusée à la réaliser^^😁

  2. Charlotte - Enfance Joyeuse
    1 décembre 2018 / 10 h 12 min

    Super DIY ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11 h 01 min

      Merci beaucoup ! Lance toi, tu verras que c’est assez simple 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.