Noël l’occasion d’apporter un peu de baume au cœur et de chaleur autour de soi. Pour joindre le geste à la parole, je vous propose aujourd’hui un DIY pour réaliser vos propres bougies maison. De quoi gâter vos proches… ou vous même, après tout ce serait dommage de s’oublier.
L’intérêt des cadeaux maison
Je vous l’ai déjà dit mais les cadeaux DIY présentent de nombreux avantages. Le tout premier est qu’il s’agit d’une véritable marque d’attention ! Pourquoi plus qu’avec un cadeau choisi en magasin ? Parce que nous y passons du temps, nous nous y investissons véritablement en donnant de notre personne en plus de notre temps. Il est tout spécialement créé pour son destinataire.
Au travers de ce cadeau nous offrons donc du temps, un savoir-faire et de l’affection.
Ajoutons à cela que ces cadeaux sont souvent plus plus économique (les matières premières coûtant moins chères que le produit tout prêt) mais aussi plus éthique et écologique.
Le DIY bougie naturelle
Matériaux :
– des mèches pour bougie
– de la cire de soja pour bougie (sans produit toxique, elle dure aussi 50% plus longtemps)
– des pots récupérés (confitures, crèmes hydratantes, pots bébé… Tout est permis)
– des pinces à linges
– de l’huile essentielle pour bougie, j’ai opté pour le romarin (facultatif)
Les quantités dépendent du nombre de bougies que vous souhaitez réaliser. J’ai réaliser 2 bougies moyenne + 1 petit pot bébé avec 500 g de cire.
Si vous souhaitez jouer la carte éthique jusqu’au bout vous pouvez les trouver bio et ça n’est pas beaucoup plus cher.
Étapes par étapes :
Ce DIY n’est facile à réaliser avec des enfants car on n’y manipule de la cire chaude et il vaut mieux éviter un accident.
1) Faites fondre la cire au bain marie et ajoutez-y plusieurs gouttes d’huile essentielle sans avoir la main trop lourde. Dans mon cas j’en ai mis un 20aine.
2) Trempez le cul de votre mèche dans la cire chaude et collez-là au milieu de votre pot. Utilisez les pinces à linge pour maintenir les mèches droites au centre du pot (comme sur la seconde photo ci-dessous).
3) Remplissez votre pot de cire en vous arrêtant plusieurs millimètres avant le bord puis laissez refroidir au moins 2 bonnes heures avant de couper la mèche à ras du pot pour pouvoir le refermer.
Ce DIY est rapide et simple. N’hésitez pas à personnaliser vos pots avec un ruban, une ficelle ou une étiquette. 😉
J’adore l’idée! Après comme je suis maladroite je suis sure que j’en mettrai partout! Mais c’est une super idée!!
Auteur/autrice
Il faut faire attention mais normalement il n’y a pas trop de raison et je te dis ça alors que je ne suis pas particulièrement adroite 😉
C’est très chouette cette idée mais je serais capable de me brûler ! Par contre, petite erreur dans ton titre de billet et dans ton sous-titre ! Bisous ma belle
Virginie
Auteur/autrice
Avec toutes les super activités que tu fais déjà je suis certaine que celle-ci ne te poserait aucun soucis 😉
C’est vraiment une très chouette idée ! Je voudrais bien me lancer dans les bougies maison. J’ai arrêté d’utiliser les bougies du commerce depuis un bon moment déjà à cause de la pollution intérieur qu’elles génèrent à cause des parfums notamment. Où as-tu trouvé tes mèches ?
Auteur/autrice
Tu peux trouver tout un tas de mèche sur internet et si tu le souhaites, tu peux même opter pour des mèches en bois 😉
Je retiens ton idée que je trouve excellente. Malheureusement, par manque de temps, je ne ferai pas de bougies cette année mais clairement, je me garde ton article sous le coude pour une prochaine fois. Et puis, si je ne le retrouve plus, je te le redemanderais 😉
Bonne journée à toi,
Cécilia
Auteur/autrice
tu le trouveras en tapant bougie dans la barre de recherche 😉
Je suis certaine que tu trouveras facilement l’occasion d’en faire que ce soit pour offrir ou bien même pour toi 😄
Bonjour !
Super article. Nous voulons faire des bougies avec des petits pots de bébé qu’on a gardés en guise de cadeau pour les invités de notre mariage. Il nous en faut environ 105. J’ai acheté 4,5 kilos de cire de soja mais je ne me rends pas compte du tout du nombre de bougies que je peux faire avec cette quantité de cire… Penses-tu que ce sera suffisant ou faut-il que j’en rachète ? Merci de ta réponse 🙂
Auteur/autrice
Bonjour Jessica,
Perso je pense que tu risques d’en manquer car avec 500 g j’ai fait l’équivalent de 4/5 petits pots bébé… Le mieux est que tu le fasses en 2 fois pour mieux te rendre compte. Commence avec tes 4,5 kg et tu verras ensuite ce qu’il te manque 😉
Bons préparatifs ❤
Bonjour Julie, en effet après avoir envoyé mon message je me suis lancée dans des calculs et du coup j’ai recommandé 5 kilos 😁
Merci pour ton retour !
Belle journée