
Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien.
La rentrée, c’est souvent synonyme de cartables neufs, de nouveaux cahiers… mais aussi de nouveaux livres ! Et oui, la rentrée n’est pas seulement celle de l’école mais aussi la fameuse rentrée littéraire.
En devenant maman, j’ai réalisé que les livres jeunesse sont rarement mis à l’honneur à cette période de l’année, et c’est bien dommage… D’où l’idée de créer cette rubrique spéciale sur le blog.
Alors cette année, je reprends un projet qui me tenait à cœur : la rentrée littéraire jeunesse 🎉. Et pour l’occasion, j’ai eu envie de vous proposer une sélection un peu différente : 5 Tops 5, pour explorer des thèmes qui me tiennent à cœur (et qui, je l’espère, plairont autant à vos petits lecteurs qu’aux plus grands). Précision avant de vous lancer, le classement n’est pas par ordre de préférence puisque tous les livres ne s’adresse pas à la même tranche d’âge mais ce sont clairement ceux qui, chez nous, ont fait l’objet d’un coup de cœur.
✊ Top 5 des livres jeunesse féministes
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour parler d’égalité, de courage et de liberté, voici 5 albums qui célèbrent des héroïnes fortes et l’empowerment au quotidien :
- Il était une fois des femmes fabuleuses – Brice Gruet et les époux Von Grüt (Gautier-Languereau)
Un bel album pour découvrir des portraits de femmes extraordinaires, racontés avec humour et poésie. - Un jour mon prince viendra (ou pas) – Sandra Nelson (Père Castor / Flammarion Jeunesse)
Cette histoire qui casse les codes du conte traditionnel avec beaucoup de malice, enfin une héroïne qui dit non au schéma classique et a soif d’aventure ! Quand le prince arrive enfin, elle réalise qu’enne ne veut pas de cette vie là. Alors elle part à l’aventure, tombe amoureuse et laisse son cher et tendre s’occuper de la maison dans un équilibre perso/famille intéressant 😉 - Ma maman est bizarre – Camille Victorine (Maison Eliza)
Une déclaration d’amour tendre et drôle aux mamans atypiques, libres et uniques. Bah oui, Maman n’est pas là pour rentrer dans les clous et c’est aussi une femme avec des envies, des passions, des convictions. Parce qu’on est pas obligée d’être la maman parfaite des téléfilms. - Ma pauvre Lucette – Collet G’Raldine (Alice Jeunesse)
Un album féministe qui bouscule les clichés avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. On l’adore ! Lucette se rebelle et n’a pas froid aux yeux. Elle se défend et impose et force le respect du coq comme du renard. Que ferait la basse cour sans elle… Pas grand chose ! Affirmons-nous en tant que femme et apprenons le respect de toutes et tous 🙂 - Pirates ! – John Condon (Milan Jeunesse)
Oui, les pirates aussi peuvent être des héroïnes ! Une aventure pleine de rebondissements qui met en avant l’audace et l’indépendance, parce qu’ici la pirate que tout le monde attend c’est Maman !









🏴☠️ Top 5 des livres de pirates
Rien de tel que la mer, les bateaux et les trésors pour faire rêver. Voici 5 histoires où l’aventure souffle fort :
- Pirates ! – John Condon (Milan Jeunesse)
C’est déjà le livre de la sélection précédente mais ici on l’adore aussi parce que ça parle de piraterie et que pour une fois on attend avec impatience l’arrivée des pirates ! - Les chiens pirates – Clémentine Mélois & Rudy Spiessert (L’École des Loisirs)
Une série désopilante où les pirates sont… des chiens ! Humour garanti, c’est hilarant ! On accompagne ces (médiocres) pirates dans des aventures improbables. Chaque ouvrage de la collection contient 1 chapitre par jour de la semaine… De quoi tenir 24 semaines^^ - J’adore les pirates – Maurizio A. C. Quarello (Seuil Jeunesse)
Des illustrations superbes et un imaginaire foisonnant autour de l’univers pirate. - Le garçon du phare – Max Ducos (Sarbacane)
Une aventure mystérieuse et poétique, entre mer, solitude et découverte. La rencontre amicale de 2 garçons leur entraide. - Capitaine Nino et le trésor perdu – Marta Cunill (Mijade)
Un récit accessible et joyeux pour les plus jeunes, qui donne envie de hisser les voiles. Le secret de ce livre c’est que c’est en réalité un livre jeu ! De quoi s’amuser tout en lisant !










🏫 Top 5 des histoires pour apprivoiser l’école / la rentrée
La rentrée, ça peut être excitant… mais aussi impressionnant. Voici 5 livres parfaits pour mettre des mots sur les émotions.
- La couleur des émotions – Anna Llenas (Quatre Fleuves)
Un classique incontournable pour apprendre à reconnaître et apprivoiser ses émotions. On adore le côté pédagogique et qui parle à tous les enfants ! Si vous trouvez la version pop up elle est a canon. - Grosse colère – Mireille d’Allancé (L’École des Loisirs)
Une histoire simple et efficace pour parler des colères qui débordent. C’est vraiment très parlant et pédagogique ! - Va-t’en grand monstre vert ! – Ed Emberley (Kaléidoscope)
Un album interactif et ludique qui aide à dompter ses peurs. On décortique le monstre et la peur elle même pour lui dire Ciao ! - Mon ami – Astrid Desbordes & Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse)
Un petit bijou sur l’amitié, la confiance et la complicité. On apprend à apprécié l’autre pour ce qu’il est, à le respecter et à l’apprécier ! Le tout avec la douceur et la poésie que l’on connait de cette collection. - Hôtel Didadoum – Héloïse Solt (Maison Eliza)
Une histoire drôle et tendre qui transforme la rentrée en aventure excitante. On apprend à comprendre autrui et ses comportements pour plus d’empathie. Le tout avec des graphismes sublimes, un vrai bijou !








🌱 Top 5 des livres sur l’écologie et la nature
Parler de la planète dès le plus jeune âge, c’est semer de belles graines.
- Nos voisins silencieux – Astrid Desbordes (Albin Michel Jeunesse)
Un album poétique sur les animaux qui partagent notre quotidien. On apprend à être attentif à la faune et la flore et à les respecter. - La couronne – une célébration de la vie sur terre – Emily Kapff (Albin Michel Jeunesse)
Un hommage vibrant à la beauté et la fragilité de notre planète. Une histoire qui responsabilise aussi et apprend au plus jeunes que nous sommes tous collectivement responsables de ce que sera notre planète demain ! On y découvre des futurs différents et c’est une enfant du futur qui nous les montre et nous interpelle. Le choix des couleurs est éloquent 😉 - Les choses précieuses – Astrid Desbordes (Albin Michel Jeunesse)
Un récit tendre pour apprendre aux enfants à regarder autrement ce qui les entoure. Incroyable cette collection je vous dis ! - Mes petits contes écolos – Coralie Saudo (Auzou)
De jolies histoires pour sensibiliser à l’écologie de manière ludique. On reprend ici des classiques format écolos^^ - T’choupi prend soin de la planète – Thierry Courtin (Nathan)
Un incontournable pour les tout-petits, qui associent T’choupi à leurs premières découvertes.










💡 Top 5 des livres qui donnent confiance en soi
Ces albums aident les enfants à croire en eux, à accueillir leurs émotions et à se sentir capables.
- Nickel le teckel – Juliette Lagrange (L’Étagère du bas)
Une histoire drôle et touchante qui valorise la singularité. On a le droit d’avoir ses désirs propres même s’ils ne correspondent pas aux attentes de la société et de notre entourage. On peut être qui l’on veut et l’assumer (même si c’est être un chien artiste^^). - Le rêve de Jonas – Marlies van der Wel (Sarbacane)
Un album poétique sur l’importance de croire en ses rêves. Peu de texte ici mais les images parlent d’elle même. On suit littéralement le rêve d’une vie ! Depuis qu’il est né Jonas est attiré par l’océan alors malgré les échecs et les moqueries, Jonas ne baisse pas les bras et s’accroche à son rêve. - Un jour j’ai eu une idée – Kobi Yamada & Mae Besom (Gautier-Languereau)
Un livre magnifique qui invite les enfants à nourrir leur créativité et leur imagination. Avoir une idée, l’imaginer, la penser, la rêver, la voir grandir et puis en parler, en avoir honte parfois aussi, s’en détourner et puis s’y accrocher malgré tout jusqu’à ce qu’elle devienne réalité. - Ce que j’aime vraiment – Astrid Desbordes & Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse)
Un album simple et doux sur l’affirmation de soi et le bonheur d’être soi-même. On se questionne, on se cherche, on se demande ce que l’on aime vraiment soi et puis parfois on fini par se trouver ou se découvrir. - Devine combien je t’aime – Sam McBratney (L’École des Loisirs)
Un grand classique intemporel sur l’amour et la confiance qui en découle. Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce classique que l’on aime jusqu’à la Lune… et retour !










Petite parenthèse avant de conclure, je voulais aussi vous parler de la combinaison de sur-pyjama que porte mon fils sur les photos qui accompagnent cet article. Elle vient de la dernière collection automne d’Okaïdi et elle est incroyablement douce ! Le genre de tenue parfaite pour prolonger les moments de lecture du soir bien au chaud.






Ce classement est réalisé exclusivement à partir des livres que nous avons à la maison et que nous avons lus. Je vous laisse le soin de le compléter de vos recommandations et expériences de lectures personnelles en commentaire.
Dans tous les cas, que vous soyez à la recherche d’aventures, de récits qui éveillent la conscience ou d’histoires pour accompagner vos enfants dans leurs émotions, j’espère que ces sélections vous inspireront pour cette rentrée 2025.
Et vous, quels livres vont accompagner vos enfants cette année ?
