Noël aux Pays-Bas : Il est comment le Père Noël là bas ?

noel aux pays bas

Nous attendons sagement Noël en famille, bien au chaud autour de jeux et de délicieux gâteaux. Nous attendons patiemment que le Père Noël commence sa tournée sur son chariot rempli de cadeaux et tiré par des rennes volant à travers le ciel. Nous expliquons d’ailleurs à nos enfants qu’ils ne pourront pas le voir car il passe dans la nuit à une heure inconnue parce que, mais c’est bien sûr, faire le tour du monde ça prend du temps…

Pourtant la tradition de Noël n’est pas la même partout… Pour cette nouvelle case du calendrier de l’avent, j’ai eu envie de vous faire découvrir d’autres légendes de Noël.

C’est pourquoi, je vous propose de vous emmener faire un tour aux Pays-Bas voir un peu comment se passe Noël là bas.

Noël aux Pays-Bas

Avant de commencer je voudrais vous rappeler que les Pays-Bas ont été sous domination espagnole durant les 16ème et 17ème pendant la période du St Empire romain.

C’est pourquoi à Noël le Père Noël vient depuis Madrid pour distribuer des cadeaux le 5 décembre. Comme chez nous, rassurez-vous il y a tout de même des points communs, il est vêtu de rouge.

Comme nous avons de petits lutins dans les ateliers du Père Noël, eux ont des Zwarte Pieten.

Il s’agit de personnage tout noir à cause du temps qu’ils ont pu passer dans les cheminées… Et je peux vous dire qu’ils vaut mieux s’en méfier car ils tiennent une liste de tous les vilains enfants. Les vilains enfants reçoivent alors du charbon en remplacement de leurs cadeaux mais ce n’est rien en comparaison de ce qui attend les enfants qui se sont montrés très vilains… Ils seront mis dans des sacs et emmenés en Espagne. 😉

Au travers de cette légende de Noël, nous retrouvons le symbole de l’ancienne puissance du St Empire où Madrid avait le pouvoir de récompenser et celui de punir.

Une jolie légende qui plaira, je l’espère, aussi chez vous. 😉

noel aux pays bas

Commentaires

  1. mamansurlefil
    5 décembre 2017 / 9 h 12 min

    Oh bah, elle est encore plus sympa que chez nous la tradition de Noël dis donc !!! Merci pour la découverte, j’ignorais tout ça…

    Virginie

    • Julie Olk
      Auteur
      1 février 2018 / 2 h 02 min

      Oui je trouve cette tradition très sympa aussi 🙂

  2. Appellation Maman
    6 décembre 2017 / 8 h 12 min

    Chouette découverte ! Merci pour cette histoire ☺️

    • Julie Olk
      Auteur
      1 février 2018 / 2 h 02 min

      On aime tous les histoires… Encore plus à Noël d’ailleurs^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.