Comment organiser une chasse au trésor pour sa/son chéri(e) ?

Comment organiser une chasse au trésor

 

Cette année, Julie et moi avons fêté nos 10 ans ensemble ! C’est fou comme le temps passe vite ! Il fallait donc que je trouve un cadeau qui sorte de l’ordinaire mais rentrant dans un petit budget comme nous sommes financièrement un peu sur la corde en ce moment.

 

Une équation difficile à résoudre. D’autant plus que les jours précédents notre date d’anniversaire Charlie était cloué au lit à la maison avec une bonne grippe donc il m’a fallu intégrer la probabilité qu’il soit avec nous ce jour là.

J’ai donc réfléchi à partir de tous ces critères aux idées de cadeau et j’ai pensé à l’organisation d’une chasse au trésor surprise. Pour ceux qui nous suivent sur instagram vous avez du voir Julie essayer de résoudre les énigmes et se déplacer en bus pour me rejoindre au jardin d’acclimatation. Elle adore les chasses aux trésors et les escapes games et était très contente de cette surprise. 

Sur les réseaux sociaux vous avez été nombreux à demander un article tuto pour organiser une chasse au trésor. A votre demande voici donc toutes les étapes et les explications !

 

 

Article lié : 21 bons plans de rancards pas chers pour la St Valentin (ou un autre jour^^)

Le Top départ de la chasse au trésor !

Pour lancer la chasse au trésor vous avez de nombreuses possibilités : soit vous avez prévenu la personne et elle attend les consignes soit elle n’est pas du tout au courant (comme pour Julie). Dans ce dernier cas c’est à vous de faire preuve d’inventivité pour amener la personne à trouver la première énigme. 

En ce qui me concerne j’avais préalablement programmé et enfermé un réveil dans la table de nuit avec une enveloppe lançant la chasse au trésor et expliquant les différentes règles avec la première énigme à résoudre. 

Il y a bien sûr de nombreuses autres options : lancer le jeu en programmant l’envoie d’un bouquet de fleurs accompagné d’un mot ou encore envoyer simplement un courrier, un email ou un sms. 
 

 

Article lié : 3 idées de sorties familiales en Île de France !

 

 

 

Les différentes énigmes de la chasse au trésor

 

Première énigme : un rébus 
Vous savez le rébus c’est cette devinette qui permet de créer une suite de plusieurs dessins qui, une fois interprétés, donnent les syllabes devant permettre de découvrir une phrase ou un mot. 

N’étant pas très doué en dessin, j’ai choisi la facilité avec un rébus à imprimer qui se fait automatiquement sur internet. Je n’ai eu que la phrase à taper et le site vous la convertie automatiquement en rébus. Vous avez plusieurs sites qui existent : Rebus-o-matic ou langue-au-chat
Pour Julie la solution était : « 10 ans ensemble, ça s’arrose » qui l’a dirigé vers la petite cave à vin.

 

Deuxième énigme : reconstruire un puzzle en papier
Vous avez plusieurs possibilités là aussi.

Il se trouve qu’au boulot j’ai une déchiqueteuse donc j’ai imprimé l’étape suivante que j’ai broyée et dont j’ai récupérée les lambeaux de papiers dans une enveloppe pour que Julie ait à les remettre dans l’ordre. 

Vous pouvez également choisir d’imprimer directement votre étape suivante en format puzzle qu’il ne vous restera plus qu’à découper avec des sites comme PictureToPuzzle ou Jigsawplanet.

Mais vous pouvez aussi opter pour un vrai puzzle avec des sites comme Mon Puzzle Photo par exemple.

Une fois le puzzle reconstitué, Julie a découvert qu’il s’agissait d’une grille de mots croisés à compléter.

Troisième énigme : réaliser des mots croisés 
J’ai choisi les mots croisés parce que je sais que Julie aime en faire de temps en temps mais il est possible de générer des mots fléchés, des mots mêlés ou autres sur internet avec PortalEduc ou Educol

La grille complétée donnait les horaires, numéro et destination des bus ainsi que les changements d’un itinéraire. Petite difficulté volontaire : c’était à Julie de trouver dans quel ordre elle devait prendre le bus et aussi à elle de déduire, d’après les réponses de destination trouvées, le numéro des lignes à prendre aux changements.  

La destination était le jardin d’acclimatation à Paris.

Quatrième étape : Dans le bon ordre 
Une fois arrivée à l’entrée du jardin d’acclimatation, Julie a pu récupérer à l’accueil une enveloppe avec des photos de nous au cours de ces 10 dernières années.  Au verso j’avais inscrits une phrase.

 

C’est un point à garder en tête : vous avez la possibilité d’inviter des tiers dans cette chasse au trésor. Ici l’accueil qui devait remettre l’enveloppe mais cela peut-être un commerçant, un ami chargé de remettre un document à la demande ou bien pourquoi pas après résolution d’une énigme. A vous de voir 😉

Il fallait qu’elle remette les photos dans l’ordre chronologique pour découvrir que le message donnait rendez-vous à la Tour de l’horloge qui est une des animations du jardin d’acclimatation de descente en chute libre.

 

 

Article lié : Comment j’ai perdu mes derniers kilos de grossesse avec mon coaching diététique?

 

 

Le trésor, le clou du spectacle (et petits conseils en plus)

 

A partir de là nous avons passé une partie de l’après midi à nous balader au soleil et à faire les attractions du parc en amoureux. Pour l’occasion j’ai accepté de monter dans les manèges que je refuse d’habitude et nous avons fait une bataille de tir à la carabine où j’ai perdu d’ailleurs. Bref, une pause dans la course du quotidien qui nous a fait beaucoup de bien en tant que couple et permis de nous retrouver. 

 

A vous de voir ce sur quoi vous souhaitez conclure la chasse : un spectacle, un pique-nique, un livre…

Si j’avais des conseils à vous donner c’est que l’intention compte plus que le choix des cachettes ou des énigmes. Julie a apprécié avant tout le jeu et l’inconnu.

Ce n’est donc pas tant la difficulté des énigmes qui importent. 

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez choisir de faire votre chasse au trésor à l’échelle de votre choix : tout en intérieur ou au contraire en extérieur ou un mix des deux.

 

Pour moi, il faut aussi faire preuve d’anticipation parce que les préparatifs prennent toujours plus de temps que prévu. C’est pourquoi je vous conseille de préparer les énigmes plusieurs jours avant le D-Day.

 

Autre conseils… La discrétion, et avec un enfant toujours dans vos pattes ce n’est pas facile ! J’ai du faire preuve de discrétion pour ne pas attirer l’attention et ce, même quand j’ai imprimé des document à 23h soit disant pour le boulot…. Enfin, il faut savoir être réactif et ne pas rester figé sur son plan initial. Par exemple la résolution d’une énigme peut prendre plus ou moins de temps par rapport à ce que nous avions prévu.

 

 

Article lié : Être un couple de parents blogueurs

 

Voilà je vous ai tout dit ! Surtout n’hésitez pas à préparer une chasse au trésor même sans occasion particulière, entre amis, pour vos enfants et j’en passe. On passe un agréable moment du côté de l’organisateur à voir les énigmes résolues comme du côté du joueur à suivre les indices sans savoir où l’on va. 
Et vous ça vous tente d’organiser une chasse au trésor ?  

 

Comment organiser une chasse au trésor

Comment organiser une chasse au trésor

Comment organiser une chasse au trésor

 

 

 

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    1 mars 2019 / 12 h 03 min

    Une super idée originale ! Merci du partage 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.