12 raisons pour lesquelles nous voulons un baptême républicain et laïc pour notre enfant

baptême républicain

 

 

Nous avons toujours su que nous voudrions organiser un baptême républicain (aussi dit civil) pour nos enfants. Notre propre mariage civil suivi d’une cérémonie laïque nous a d’ailleurs conforté dans cette idée.

 

Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que vous avez la possibilité de faire baptiser civilement vos enfants en Mairie lors d’une cérémonie républicaine. Ce baptême n’a pour autant aucune valeur légale et n’engage en rien les parrains et marraines. L’idée est d’accueillir l’enfant au sein de la République.

Pour beaucoup de couple, cette option est donc une bonne alternative au baptême religieux ou un bon complément. Il faut dire que c’est une jolie façon d’officialiser la naissance de son enfant.

 

Le parrainage laïc est une cérémonie laïque que vous pouvez imaginer et bâtir comme cela vous chante. De nombreux parents optent pour cette célébration qui est y compris l’occasion d’impliquer les parrains et marraines. Elle l’occasion de fêter l’arrivée de l’enfant dans la famille et plus largement sur notre belle planète. 

 

Les parents peuvent donc choisir de réaliser un baptême républicain et/ou un parrainage laïc. Nous avons choisi de faire les deux 😉

 

 

 

Pourquoi un baptême républicain pour notre enfant ?

 

L’arrivée de Charlie est la plus belle chose qui nous soit jamais arrivée. C’est la nouvelle que l’on veut crier sur tous les toits et partager avec tout le monde.

Cet enfant de l’amour nous avons envie de lui souhaiter la bienvenue, de fêter sa naissance et de l’accueillir comme il se doit.

 

Un baptême est donc justement l’occasion de faire tout ça. Mais alors pourquoi un baptême républicain ? :

– parce que même sans être branchés religion nous avons nous aussi l’envie et le droit de célébrer cette naissance

– parce que ce n’est pas simplement une fête mais avant tout un moment solennel

– parce que l’enfant est accueilli au sein de la République et célébré par elle

– parce que la cité s’engage à lui apporter sa protection

– parce que c’est l’occasion d’officialiser les parrains et marraines devant tous et pour tous (signatures exigées en Mairie même si ça n’a pas de valeur légale contraignante par la suite^^)

– parce que c’est l’occasion de faire la fête et de se réunir (oui sinon on n’a que les mariages et les enterrements et pour nous toutes les occasions sont bonnes)

 

 

Article lié : Comment annoncer sa grossesse au papa ?

 

 

 

Pourquoi une cérémonie laïque pour notre enfant ?

 

Nous avons adoré préparer la cérémonie laïque de notre mariage qui a été un véritable moment d’émotions et de partage avec nos invités.

 

Plusieurs raisons nous incitent donc à faire de même pour notre enfant :

– la cérémonie laïque est une cérémonie dont nous pouvons imaginer librement le déroulé

– nous pouvons réfléchir au message que nous souhaitons faire passer et à la façon dont nous souhaitons le faire sans la moindre contrainte

– c’est une opportunité unique de réfléchir à ce que représente pour nous cette naissance, à ce qu’elle nous a apporté, à la façon dont nous percevons notre rôle de parents et à ce que nous faisons ou voudrions faire en tant parents mais aussi plus largement à ce signifie et représente pour nous la famille.

– c’est un moment d’émotions intenses

– c’est un moment de solennité où l’on peut prendre le temps car les cérémonies en Mairie sont souvent assez brèves voir même un peu expéditives surtout si de nombreux mariage sont attendus après nous 

– On peut faire intervenir et impliquer les proches que nous souhaitons comme le parrain et la marraine mais aussi les grands parents, les frères et soeurs…

 

 

Article lié : Quels jouets pour la première année de bébé ? Le bilan avec Charlie

 

 

 

Comment allons nous préparer cet événement ?

 

La bonne nouvelle c’est que nous avons l’expérience des préparatifs du mariage. Nous sommes donc conscient de l’ampleur des tâches qu’il nous reste encore à accomplir en peu de temps puisque nous souhaitons organiser cet évènement pour l’automne…

 

Nous sommes au point zéro et tout reste donc à faire. 

Enfin presque tout car nous savons que nous souhaitons un évènement dans un style champêtre comme nous l’avions fait pour notre mariage. Nous aimons cet esprit qui offre aussi une certaine communion avec Dame nature.^^

 

Pour le reste il y a du pain sur la planche, il nous faut trouver un lieu dans le sud est, un super joli food truck, réserver une date en Mairie, trouver des faire parts qui nous correspondent, penser la décoration, réfléchir au parrainage laïc…

Si vous avez des suggestions elles sont donc les bienvenues 😉

 

 

Article lié : Comment bien organiser le premier anniversaire de bébé ?

 

La naissance d’un enfant est un moment unique que nous avons tous envie de partager. C’est aussi une nouvelle étape pour nous, en tant que parents, pour les grands parents, pour les autres enfants et pour le parrain et marraine.

Le baptême républicain offre donc la possibilité à tous les parents de célébrer cet événement.

Et vous, avez vous fait baptiser vos enfants ? 

 

baptême républicain

baptême républicain

 

baptême républicain

 

 

 

Commentaires

  1. Madame Bobette
    1 février 2018 / 11 h 02 min

    Tess a eu un baptême religieux mais je trouve que cette idée de cérémonie laïque pour un baptême vraiment pas mal. Je n’en ai jamais vu mais je suis certaine que ça peut être un beau moment rempli de sens 🙂 

    • Julie Olk
      Auteur
      1 février 2018 / 1 h 02 min

      Oui ce sont de beaux moments. J’espère que nous arriverons à construire une belle cérémonie pour notre fils. 😉

  2. picou
    1 février 2018 / 12 h 02 min

    Mes filles ne sont pas baptisées, et ne le seront pas, mais je suis une marraine républicaine, et cette petite cérémonie a en effet une charge solennelle – et puis j’ai un petit diplôme de marraine!!!
    Et tu as bien raison – toutes les occasions sont bonnes à prendre pour faire la fête!

    • Julie Olk
      Auteur
      1 février 2018 / 1 h 02 min

      Je trouve ça super et vraiment très intéressant d’avoir ton témoignage de marraine. 🙂

  3. 2 février 2018 / 9 h 02 min

    Les garçons ne sont pas baptisé mais c’est vraiment une chouette idée cette cérémonie laïque :).  Tu nous expliquera comment elle s’est passé inch’Allah ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.